February 21, 2023
5 minutes
Conseil
Bien connaître ses utilisateurs cibles est le socle sur lequel reposent l’ensemble des bonnes pratiques pour designer une app mobile. Une expertise UX mobile est donc essentielle à la conception d’une application ou d’un site destiné à un usage sur mobile (tablette ou smartphone). L’expérience utilisateur est un enjeu d’autant plus crucial pour une app que les contextes d’utilisation des écrans mobiles peuvent être très spécifiques, induisant par exemple une situation d’urgence ou de mobilité.
Alors que le smartphone est en passe de devenir le premier support de navigation sur internet dans le monde et que l’utilisation d’applications mobiles est entrée dans les habitudes quotidiennes des internautes, le design UX mobile doit satisfaire des standards toujours plus élevés en matière d’utilisabilité, de clarté informative et d’efficacité. Connaître les utilisateurs est la condition sine qua non pour leur offrir des parcours sur mesure, conformes à leurs attentes et constituant une plus-value pour la marque.
Connaître les utilisateurs nécessite de les étudier : c’est notamment l’objet de l’UX research. Dans cette optique, l’agence UX peut ainsi mener des études quantitatives (recherche de données) ou qualitatives (étude des comportements). Chez Le Backyard, l'UX research se base sur un ensemble de méthodologies personnalisables, comme la création de personas, les observations utilisateurs, les interviews et les tests.
L’UX mobile entre toujours dans le cadre d’un contexte d’utilisation particulier, généralement une situation de mobilité, mais pas systématiquement. Connaître l’utilisateur, c’est non seulement comprendre le contexte d’usage de l’application, mais aussi tenir compte de l’expérience de navigation de l’utilisateur sur d’autres produits mobiles (sites ou apps). En effet, pour créer une expérience utilisateurs optimale sur mobile, il faut prendre en compte l’écosystème existant d’outils disponibles sur mobile, et les standards de qualité qui en découlent. Ces standards doivent donc être atteints a minima. Par ailleurs, l’une des premières règles en ergonomie est de ne pas brusquer le visiteur dans ses habitudes de navigation : les utilisateurs vont toujours avoir tendance à préférer une app qui fonctionne sur le modèle de ce qu’ils ont l’habitude d’utiliser, et qui aura généré chez eux des réflexes de navigation et des attentes.
L’UX mobile design implique d’abord une notion d’utilisabilité : en ergonomie, il existe une somme de règles pour favoriser cette utilisabilité, c’est-à-dire l’usage correct d’un outil, sans frictions. Le contexte d’utilisation est également essentiel à comprendre, car il a un impact sur l’ergonomie de l’app : il peut être nécessaire, par exemple, de répondre à un contexte d’urgence par la mise en place de raccourcis, ou encore de hiérarchiser davantage les informations et les interactions pour répondre à une situation de mobilité (navigation en marchant, ou dans les transports en commun) et aux spécificités que cela implique du point de vue des capacités d’attention de l’utilisateur.
Selon les utilisateurs concernés et le contexte d’utilisation, Le Backyard distingue 3 grands types de conception mobile par rapport à la conception desktop.
Il s’agit de passer d’une version desktop à une version mobile en réorganisant les éléments, de manière à assurer un affichage intégral du contenu sur l’écran réduit d’un mobile.
Il s’agit d’adapter le contenu desktop à un usage sur mobile en élaguant du contenu ou en ajoutant d’éventuelles actions.
Il s’agit enfin d’effectuer une vraie dissociation entre ce qui est conçu pour le desktop et ce qui est destiné à un usage sur mobile. La version mobile dédiée se caractérise par une conception particulière et drastiquement différente de celle proposée sur ordinateur. Cette conception UX mobile dédiée est liée aux critères évoqués précédemment, c’est-à-dire aux notions d’ergonomie et d’adaptation de contexte d’utilisation.
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