La réussite d’un projet digital ne repose pas uniquement sur l’idée ou la technologie employée. Il est également primordial d’anticiper les besoins du client et de bien cerner les spécificités du projet. C’est pour cela que la rédaction d’un cahier des charges n’est pas une simple formalité, mais un véritable levier de réussite.
Il est donc important d’y inclure, le cadrage qui est un élément clé à définir dès le début du projet. Il permet de poser les bonnes fondations pour le développement de l’application mobile ou de la plateforme.
Chez Le Backyard, cette phase de cadrage repose sur un pilier méthodologique, structuré autour de 3 éléments clés : les ateliers de co-création, la modélisation par wireframes et la rédaction du backlog.
I. Les ateliers de co-création
Sur le papier, un prospect qui a une vision claire des fonctionnalités de son produit, c’est parfait. Mais dans la réalité, c’est loin d’être systématique. Il en va de même pour l’organisation et les parcours utilisateurs. Une réflexion en amont est donc à prévoir !
1. Organisation de réunions de cadrage et ateliers de sketching
Même si un prospect a déjà longuement réfléchi à son produit, il y a forcément des aspects qu’il n’a pas pris en compte. Le Backyard, fort de nombreuses années d’expérience, prend de ce fait toujours les devants avec une phase de conseil.
Notre équipe tente alors d’obtenir une vision plus claire des fonctionnalités, de l’architecture du produit et des parcours utilisateurs à intégrer.
Ce processus de co-création se matérialise dans des réunions de cadrages et des ateliers de sketching. Pendant ces sessions, nos experts définissent avec les prospects plusieurs points, afin d’obtenir une vision claire et partagée du produit à concevoir à travers notamment de :
- la cartographie des fonctionnalités principales ;
- la définition des parcours utilisateurs ;
- l’identification des contraintes métier, techniques et réglementaires.
2. Matérialisation des idées par le visuel
Notre équipe veille à ce que les idées ne restent pas seulement des idées mieux formulées. C’est pour cela que les ateliers de sketching existent. Ils permettent de matérialiser les idées.
Grâce à cette approche visuelle, la validation des choix est facilitée, les incompréhensions sont évitées et cela permet de créer un langage commun entre prospect et équipe projet.
Même si les ateliers de co-création apportent déjà énormément de valeur, il reste à s’appuyer sur des outils concrets pour structurer efficacement la phase de cadrage.
II. Élaboration des wireframes
Les wireframes sont des outils indispensables, qui permettent de définir clairement la hiérarchie d’information et de navigation et l’ensemble de l’expérience utilisateur, d’où leur grande importance.
1. Qu’est-ce qu’un wireframe ?
Un wireframe est une maquette fonctionnelle basse fidélité qui traduit une idée en interface concrète. Il permet notamment de :
- définir la hiérarchie de l’information et la logique de navigation ;
- identifier l’emplacement des CTA, formulaires, menus, etc ;
- tester l’ergonomie et la cohérence globale de l’expérience utilisateur.
2. Un outil de communication et de validation avec le client
En effet, les wireframes sont aussi de formidables supports d’échanges entre les équipes et le client. Chez Le Backyard, la phase de développement débute obligatoirement après la validation de l’ensemble des wireframes, garantissant ainsi une vision partagée de l’expérience utilisateur (UX) finale.
Même si l’idée du produit se précise avec les wireframes, une étape reste indispensable ; définir les règles d’interactions et les fonctionnalités associées à chaque élément de l’interface.
III. Rédaction du backlog
Une fois les wireframes validés, il faut formaliser le backlog de manière détaillée avant de progresser sur le reste du projet.
1. Qu’est-ce que le backlog ?
Le backlog est la traduction fonctionnelle du projet. Il s’agit d’une liste exhaustive de toutes les fonctionnalités du projet et des user stories, ces scénarios utilisateurs qui décrivent concrètement et précisément les actions possibles sur le produit.
- Zoom sur les user stories
Les user stories décrivent une action que cherche à faire l’utilisateur sur l’application mobile ou la plateforme web. Pour répondre au souhait de l’utilisateur, on décide d’un maximum de possibilités pour lui permettre de réaliser son action dans la limite du raisonnable, bien entendu.
Par exemple, s'il souhaite se connecter à une plateforme, on proposera diverses options, comme un champ email avec mot de passe, une connexion Facebook avec l’API Facebook ou encore la même chose pour Google.
Bref, chaque fonctionnalité est découpée, décrite et priorisée selon sa valeur métier. Ce qui permet de définir clairement ce qui doit être développé (et dans quel ordre) et d’identifier les points de friction ou dépendances.
2. Tableau Excel ou outil de gestion agile
Chez Le Backyard, la rédaction du backlog se fait généralement sur une feuille Excel avec des entrées qui correspondent à des user stories. Il est aussi possible de passer par des modèles collaboratifs en utilisant des outils de gestion agiles, selon le niveau de maturité du client.
IV. Formalisation dans le cahier des charges
Le cahier des charges est un document qui décrit de manière claire et détaillée les besoins, les objectifs, les fonctionnalités attendues et les contraintes d’un projet. C’est une référence commune entre le client et les prestataires pour garantir un bon déroulement du projet.
Il est donc crucial d’intégrer les wireframes et le backlog dans ce document, qui permet de :
- comprendre en détail le périmètre du projet ;
- estimer les ressources nécessaires ;
- vérifier sa capacité à livrer dans les délais impartis.
Si le prestataire accepte la mission, ce document sert aussi comme outil de pilotage : en cas de changement, il offre un point de repère clair pour mesurer l’impact des demandes évolutives.
Un cadrage solide en amont du développement du projet est toujours le bienvenu puisqu’il évitera de possibles erreurs futures, qui peuvent coûter cher aussi bien en argent qu’en temps. C’est aussi une bonne base pour une communication optimale entre les prospects et les partenaires en charge du développement.
Encadré : Starting block pour vous aider à démarrer
Le Backyard est bien conscient que, côté client, c’est parfois difficile d’exprimer clairement ses besoins dans le cadre de la conception d’un produit digital. C’est pourquoi, nous proposons Starting Block, un service pensé pour bien commencer votre projet.
Lors de cet atelier de conseil intensif et sur-mesure, nos experts accompagnent les startups et PME pour construire les fondations de leur projet rapidement. Résultat : vous obtenez un devis précis et un planning fiable tout en bénéficiant des recommandations d’une équipe avisée.
Bref, chez Le Backyard, la phase d’écoute, de structuration et de formalisation est clé. Si vous souhaitez créer une application mobile ou un site web ou tout autre produit digital, Le Backyard est impatient de découvrir votre idée. Remplissez notre formulaire pour nous en dire plus !