February 21, 2023
5 minutes
Conseil
Les méthodes d’UX design englobent les différents outils et différentes méthodologies mises en œuvre pour concevoir et co-concevoir la future expérience idéale souhaitée par les clients et les utilisateurs. Il s’agit donc d’une somme de méthodologie que l’agence UX active ou non en fonction des projets. Cette somme comprend des éléments standards (tri fonctionnels, UX research…) et une approche unique, propre à l’agence, comme celle de la co-conception chez Le Backyard.
Les méthodes UX permettent de se focaliser sur les besoins utilisateurs, qu’ils relèvent des métiers, en interne dans l’entreprise, ou qu’ils relèvent du pur BtoC.
Le Backyard se distingue par une approche itérative, basée sur une valorisation de l’échec. Nos concepts sont éprouvés lors de phases de tests utilisateurs. Après la co-conception, on soumet les nouveaux parcours aux utilisateurs, dont les retours et les suggestions d’optimisation sont essentiels à ce stade. Ce n’est donc pas l’agence qui valide, ni même le client, ce sont les utilisateurs qui jugent la conception et l’expérience qu’on leur propose.
Les outils au service d’une démarche UX sont variés. On distingue d’une part les outils techniques de conception, à l’instar des outils de design collaboratif Miro, FigJam, Figma ou Adobe XD, et d’autre part les méthodes UX, mises en place dans le cadre de l’UX research et de l’UX design.
L’UX research repose sur différents outils et méthodes, notamment :
Ces ateliers de persona en co-conception vont reposer sur des données réelles, récupérées par l’agence et par le client.
Cette phase consiste à co-concevoir les fonctionnalités et informations d’un futur produit, et à les organiser pour créer une arborescence produit. In fine, il s’agit de concevoir cette arborescence avec une focalisation sur la valeur fonctionnelle et informationnelle du produit.
Propres à l’agence, les ateliers de live sketching consistent à co-concevoir en direct les différentes maquettes, avec la méthodologie précise et unique développée par Le Backyard.
Pour cartographier l’expérience vécue par les utilisateurs. Une phase d’expérience négative représente pour la marque une opportunité de changer les choses, au niveau du process, des outils ou encore du vocable utilisé.
Il s’agit de cartographier l’ensemble des process humains et techniques mis en place par une entreprise pour délivrer un service : une cartographie dense et vaste qui permet donc d’optimiser des process métiers techniques et humains.
Chez Le Backyard, on s’aperçoit que lier de façon étroite l’expérience map et le blueprint permet de mieux révéler les éléments optimisables dans l’expérience, et d’identifier l’origine de ces dysfonctionnements ou ces phases de mauvaise expérience utilisateur.
Nos UX designers ont pu réaliser les interviews dans le cadre de l’UX research, et ont à ce titre un œil aiguisé sur les besoins utilisateurs. Ils apportent donc un regard éclairant sur le backlog et peuvent conseiller les clients dans la priorisation des fonctionnalités, dans le but d’apporter le maximum de valeur.
Pionnière dans l’UX design, l’agence Le Backyard a développé une méthodologie unique à partir d’outils techniques innovants et de méthodes UX qui mettent l’utilisateur et le client au cœur du processus de conception de l’expérience. Contactez votre expert pour en savoir plus sur nos ateliers de co-conception en UX design.