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Les étapes pour obtenir un devis d’application mobile côté client

Thomas Huber

February 21, 2023

5 minutes

Conseil

Les applications mobiles sont devenues incontournables dans le paysage numérique. Pour les utilisateurs, elles offrent une expérience client améliorée grâce aux nombreuses fonctionnalités. Pour les entreprises, elles constituent un levier puissant pour fidéliser la clientèle, accéder à davantage de données, se démarquer de la concurrence… Bref, la liste est longue !  Compte tenu de leur importance stratégique, il est essentiel d’obtenir un devis d’application mobile précis et complet pour éviter toute mauvaise surprise lors de la livraison et bien maitriser son budget.

Les étapes pour obtenir un devis d’application mobile côté client

Avant de faire une demande de devis, le client doit avoir une idée assez claire de ce qu’il souhaite pour son application mobile.

Définir sa cible

La première étape consiste à identifier clairement la cible de l’application. Est-elle destinée à des clients en B2B ou en B2C ? S’adresse-t-elle à des utilisateurs familiers avec les applications ? L’outil est-il prévu pour un usage interne ?

Bien connaître sa cible fournit de précieuses indications sur le niveau de complexité requis pour l’application, ainsi que sur le design de celle-ci, entre autres.

Définir le périmètre

À ce stade, il est essentiel de clarifier les raisons qui motivent la création d’une application mobile. Quels besoins spécifiques va-t-elle adresser ? Quelles problématiques vise-t-elle à résoudre ?  

En répondant à ces questions, vous pourrez établir une liste des fonctionnalités nécessaires. Cette liste doit être aussi exhaustive que possible pour éviter les imprévus et poser des bases solides dès le départ.

Définir le cadrage

Pour définir le cadrage de l’application, il est nécessaire de se pencher sur trois éléments clés.

Arborescence 

L’arborescence est la structure de l’application. Elle montre l’organisation des différentes pages et des fonctionnalités. Basiquement, la définir aide à visualiser le cheminement global.

En définissant cette structure, on peut mieux comprendre comment les éléments de l’application se connectent entre eux pour assurer une navigation fluide pour l’utilisateur.

Parcours utilisateur

Le parcours utilisateur décrit le chemin que va suivre l’utilisateur pour accomplir une action donnée (s’inscrire, acheter, consulter un contenu, etc.). Ce parcours doit être intuitif, fluide et aligné sur les attentes de la cible.

Travailler le parcours utilisateur en amont garantit une meilleure expérience et limite les risques de friction qui pourraient décourager l’utilisateur d’utiliser votre outil.

Backlog 

Le backlog est la liste détaillée de toutes les fonctionnalités, améliorations et corrections à intégrer dans l’application. Chaque élément est priorisé en fonction de son importance et de sa complexité.

Il s’agit d’un outil central pour organiser le développement et ajuster les priorités en cours de projet, d’où l’importance d’en avoir une idée très claire avant de commencer le développement.

Chez LeBackyard, nous avons accompagné de nombreux clients dans le lancement de leurs applications. Grâce à notre expérience, nous savons combien le passage de l’étape d’idée à l’étape de projet est toujours complexe. Avec notre offre "Starting Block”, nous vous accompagnons dans le cadrage de votre application.

Les différentes technologies d’application existantes

Au moment de demander un devis application mobile, il est important d’être conscient que diverses technologies peuvent être utilisées, chacune répondant à des besoins et paramètres différents.

Technologies natives

Les technologies natives permettent de développer des applications pour un système d'exploitation concret, comme iOS ou Android, en utilisant les langages propres à chaque plateforme.

Cette approche garantit des performances optimales, une meilleure réactivité, une expérience utilisateur fluide et un accès complet aux fonctionnalités natives du téléphone. Bien que le développement soit plus long et plus coûteux, il est nécessaire pour des applications très spécifiques.

Technologies cross-plateforme

Aussi appelées hybrides, il s’agit de technologies comme React Native ou Flutter, qui permettant d’écrire un code unique qui s'exécute à la fois sur iOS et Android. Elles offrent un bon compromis entre coûts de développement et performances.

Cette technologie est conseillée pour les entreprises qui souhaitent avoir une présence sur plusieurs plateformes sans multiplier les coûts.

Technologie Progressive Web App (PWA) 

La PWA permet de rendre les applications accessibles directement via un navigateur, tout en offrant des fonctionnalités similaires à celles d’une application développée en native, comme les notifications push et l'accès hors ligne.

Elles sont développées en utilisant des technologies web (HTML, CSS, JavaScript) et sont accessibles sur tous les appareils sans passer par les stores d’applications.

Cette technologie est une solution économique et flexible pour les entreprises, même si elle limite l'accès à certaines fonctionnalités.

Une fois l’étape de définition de la cible, du périmètre et du cadrage, vous vous verrez recommander une technologie précise. Le coût sera différent ainsi que son focus : web ou mobile.

Les clés pour optimiser son devis d’application mobile

Pour obtenir un devis d’application mobile qui soit le plus optimisé possible, il est important de se focaliser sur certains aspects clés : 

  • Définir des priorités claires : identifier les fonctionnalités essentielles pour le lancement initial de l’application et les différencier des options supplémentaires. Cela permet de réduire le coût en se concentrant sur le cœur du projet.
  • Choisir un mode de développement agile : opter pour la méthode agile permet de développer par étapes, tester rapidement, et ajuster en fonction des retours, évitant ainsi des erreurs coûteuses sur le long terme et offrant ainsi une meilleure visibilité budgétaire.
  • Prévoir un budget pour les itérations et améliorations futures : les applications nécessitent souvent des ajustements après le lancement. Il est donc essentiel d’intégrer un budget pour ces mises à jour afin d’assurer la pérennité et la pertinence de l’application dans le temps.

Les pièges courants à éviter

L’intérêt de faire une demande de devis, c’est de pouvoir avoir une estimation la plus juste possible du coût de son application mobile et ainsi mieux maitrise son budget. Alors voici les erreurs courantes à éviter : 

  • ne pas prévoir des spécifications précises : sans un cahier des charges détaillé, le coût du projet peut augmenter avec les ajustements en cours de route. Définissez vos besoins dès le départ pour éviter les imprévus.
  • opter pour des fonctionnalités trop complexes : il est souvent plus judicieux d’intégrer des solutions tierces (comme Stripe pour les paiements) pour se concentrer sur le cœur du produit, sans alourdir le développement et, donc, le budget.
  • ne pas cartographier toutes les interactions : en oubliant de lister toutes les interactions nécessaires (notifications, e-mails, etc.), vous risquez de ne pas anticiper certains coûts et d’avoir une application incomplète en termes de communication et d’engagement.

Si vous avez besoin , LeBackyard est là pour vous. N’hésitez pas à nous contacter ! Forts de notre expérience auprès de clients dont les besoins en applications mobiles varient grandement, nous serons comment vous aiguiller le mieux possible vers le succès.

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