Revenir à la liste

Comment développer mon application de Commande B2B en Afrique ?

Thomas Huber

20/5/2025

6 minutes

Conseil

Ces dernières années, les applications de commande B2B se sont multipliées sur le territoire africain, rendant accessibles plus facilement tout type de produits pour les entreprises. C’est aussi une opportunité pour les professionnels de vendre davantage et de répondre efficacement aux nouveaux besoins de leurs clients. Voici nos conseils pour développer votre application de commande !

Un marché en pleine expansion en Afrique

La digitalisation croissante du commerce en Afrique pousse les entreprises à adopter les applications de commande B2B pour simplifier leurs achats, optimiser leur chaîne d’approvisionnement et gagner en efficacité.

Qu’est-ce qu'une application de commande B2B ?

Une application de commande Business to Business est une solution numérique qui permet à une entreprise de passer des commandes directement auprès d'autres entreprises, comme des fournisseurs, des grossistes ou des distributeurs.

Ainsi, les échanges commerciaux entre professionnels sont facilités puisque les processus complexes de gestion des stocks, d’approvisionnement en matières premières, de commande de fourniture, de suivi des livraisons, par exemple, sont automatisés et simplifiés.

Ces solutions offrent de nombreux avantages aux entreprises africaines. En effet, elles gagnent du temps, améliorent la traçabilité, réduisent les erreurs humaines, et optimisent les coûts liés à la chaîne d'approvisionnement.

La digitalisation de ces opérations est un véritable levier de compétitivité pour les entreprises africaines.

Pourquoi les applications de commande B2B sont en essor en Afrique ?

Si les applications de commande B2B connaissent une forte croissance en Afrique, c’est qu’elles permettent de répondre efficacement aux besoins des entreprises locales : 

  • Accès simplifié aux fournisseurs et grossistes qui facilite considérablement les échanges commerciaux.
  • Automatisation des processus de commande, ce qui permet de réduire les coûts opérationnels et les erreurs humaines.
  • Optimisation de la gestion des stocks et des flux logistiques pour une meilleure anticipation des besoins et des ruptures.
  • Adoption croissante des paiements digitaux, tels que le Mobile Money, les solutions fintech ou encore les cryptomonnaies, renforce l’efficacité et la sécurité des transactions.

Dans un contexte de transformation numérique rapide, les applications de commande B2B s’imposent comme des leviers stratégiques pour améliorer la compétitivité des entreprises africaines.

Les secteurs où les applications de commande B2B font la différence

L’utilisation d’applications de commande B2B ne concerne pas que quelques industries isolées. Elles profitent à un ensemble de secteurs du marché africain.

Agroalimentaire et grande distribution

Les applications de commande B2B sont une grande opportunité pour les supermarchés, restaurants et commerces de proximité. Effectivement, elles leur permettent de commander leurs produits directement auprès des grossistes et producteurs locaux.

🔹 Exemples : Twiga Foods (Kenya), Sabi (Nigéria), TradeDepot (Afrique de l’Ouest)

Industrie et construction 

Les entreprises du BTP et les usines ont des besoins importants en ce qui concerne la commande de matériaux et d’équipements et la gestion régulière d’approvisionnement. Ces outils sont donc largement utilisés.

🔹 Exemples : Wasoko, MarketForce

Santé et pharmaceutique

Les hôpitaux, cliniques et pharmacies, quant à eux, adoptent ces applications pour simplifier leurs commandes de médicaments et de matériel médical. Elles leur permettent de toujours avoir du stock pour répondre notamment aux besoins urgents.

🔹 Exemples : mPharma (Ghana), DrugStoc (Nigéria)

Transport et logistique

Les entreprises du secteur transport et logistique utilisent ces plateformes pour réserver du fret, gérer les stocks et suivre leurs livraisons en temps réel.

🔹 Exemples : Lori Systems (Kenya), Kobo360 (Nigéria)

Fournitures de bureau et matériel IT

Ce secteur concerne de nombreuses compagnies, notamment les startups et les grandes entreprises, qui utilisent ces applications pour centraliser leurs achats en matériel informatique, mobilier et autres équipements professionnels.

Les principaux défis à relever en Afrique

L’adoption des applications de commandes B2B se confronte à des particularités et des défis spécifiques au marché africain.

Premièrement, le transport de marchandises reste un défi majeur, ce qui entrave malheureusement la logistique sur laquelle reposent ces outils. Il faut donc avoir une bonne compréhension des infrastructures pour proposer des services adéquats.

Deuxièmement, même si la marge de manœuvre est très ample et promet un futur brillant, l’adoption digitale des entreprises est encore à la traîne. Résultat : certaines PME sont encore peu digitalisées.

Troisièmement, certains fournisseurs ne garantissent pas la ponctualité des livraisons et la qualité des produits. Il est donc impératif de bien choisir en amont ceux qui seront présents sur votre application.

Enfin, en Afrique, les paiements par Mobile Money et les crédits B2B sont courants. Il est alors essentiel d’inclure des solutions adaptées aux pays africains comme moyens de paiement dans votre application.

Les étapes pour lancer une application de commande B2B ?

Chez Le Backyard, nous avons accompagné des centaines de clients dans la création de leur application de commande. Notre expérience nous confirme à quel point il est nécessaire de respecter certaines étapes pour un résultat optimal : 

1. Le cadrage de projet

Grâce aux informations récoltées auprès de notre client, l’équipe définit les fonctionnalités essentielles de l’application, les enjeux business à prendre en compte et conçoit un planning.

2. La conception du design et de l’expérience utilisateur

Faire une application de commande suppose de penser chaque détail, des besoins des utilisateurs au parcours idéal à leur proposer. Cette étape comprend la réalisation de wireframes, la définition des couleurs, typographies, et la navigation générale. 

En tant qu’experts en intégration mobile, nous nous concentrons sur la création d’applications ergonomiques.

3. Le développement technique (front-end et back-end)

C’est le moment où les développeurs entrent en jeu. Le front-end concerne la partie visible de l'application : ce que voit et utilise l’utilisateur. Le back-end, quant à lui, gère la base de données, l’authentification, etc.

En fonction de vos besoins, cette phase inclut test et adaptabilité en fonction des systèmes d’exploitation (Android, iOS, web) où sera disponible votre application.

4. L’intégration des fonctionnalités

Faire une application de commande repose aussi sur un moment clé : connecter les éléments essentiels comme le système de commande, la gestion de compte, les notifications, le paiement, la géolocalisation… 

5. Les tests et corrections

Bien entendu, même si tout a été pensé pour que l’application soit parfaite du premier coup, ça n’arrive jamais ! C’est pour cela qu’il est indispensable de la tester sur différents appareils et dans divers scénarios d’usage.

Cette étape permet de corriger les bugs, d’ajuster certaines interfaces et de garantir une expérience fluide dès le lancement.

6. La mise en ligne et suivi post-lancement

Une fois l’application déployée sur les stores ou disponible en version web, l’équipe de Le Backyard continue de vous accompagner.

Grâce au suivi post-lancement, elle surveille les performances pour pouvoir corriger rapidement les éventuels problèmes et ainsi, maintenir la qualité de service.

Comment réussir le lancement d’une application de commande B2B en Afrique ?

Développer son application de commande ne se résume pas à la mise en ligne d’un produit. Il s’agit de construire un outil réellement utile aux entreprises locales, pensé pour leur quotidien. Voici 6 points à absolument prendre en considération : 

  1. Connaître les besoins réels des utilisateurs pour faire une application qui répond vraiment à leurs besoins.
  2. Intégrer des fonctionnalités qui fluidifient concrètement les opérations importantes telles la gestion des stocks, la facturation automatisée, le suivi des commandes ou encore l’historique d’achats.
  3. Offrir des solutions de paiement variées et sécurisées puisqu'en Afrique, la diversité des pratiques de paiement est une réalité. Voici quelques options à considérer : Mobile Money, virements bancaires, paiements différés avec crédits fournisseurs.
  4. S’appuyer sur des partenaires logistiques fiables pour garantir une livraison rapide et sécurisée des produits. 
  5. Mettre en place un service client réactif par téléphone, chat ou email où les entreprises puissent poser des questions, résoudre un problème ou obtenir de l’aide rapidement.
  6. Miser sur le SEO et les réseaux sociaux pour se faire connaître auprès des entreprises locales. Mettre en place des campagnes ciblées est obligatoire pour atteindre les bonnes personnes et assurer un démarrage solide.

Les applications de commande B2B transforment profondément et de manière positive la gestion des achats et des approvisionnements des entreprises en Afrique. En effet, elles apportent plus de flexibilité, de rapidité et d’efficacité, tout en stimulant la croissance des PME et des grands groupes.

Le Backyard a déjà accompagné plusieurs entreprises dans la création de leurs applications, comme Marion Matériaux, Sodibo ou encore Orange.

Si vous souhaitez créer votre propre application de commande B2B à destination du marché africain, contactez-nous pour une consultation gratuite !

À lire aussi