February 21, 2023
5 minutes
Conseil
Toute démarche d’optimisation de site internet répond à un besoin et à des objectifs. En amont de l’amélioration de l’UX design d’un site internet sont donc soulevées des problématiques, que les données (comme le taux de conversion) aident à identifier.
L’augmentation des taux de conversion et des prises de contact est un but fréquemment visé par l’optimisation de site internet. On distingue deux types d’objectifs de conversion selon la vocation du site :
Elle répond à un but de conversion des visiteurs en clients, d’augmentation du taux de conversion à la première visite, ou encore d’augmentation du panier moyen.
Dans le cas du site d’une entreprise de services par exemple, l’objectif est d’entrer en contact avec les visiteurs, plus précisément de générer des leads qualifiés grâce à un parcours utilisateurs adapté.
L’optimisation de site internet peut être entreprise dans le but de mettre en place un branding à la hauteur de ce que propose la marque. Il s’agit alors de retravailler la hiérarchie d’informations et la hiérarchie d’interactions de manière que la marque soit bien comprise par les utilisateurs.
Il est recommandé de toujours passer par un expert pour faire de l’optimisation de site internet. Les opérations d’optimisation sont en effet presque d’ordre chirurgical, et chacune d’elle fait partie d’un tout. À chaque opération d’optimisation, il faut prendre en compte non seulement les autres optimisations, mais également les éléments qui ne seront pas optimisés. C’est tout à la fois une vue experte et une vue d’ensemble que vous offre une agence UX pour construire une expérience idéale de navigation.
Chez Le Backyard, l’optimisation de site internet passe par une phase essentielle d’audit, lors de laquelle les objectifs sont posés, les problématiques identifiées et les premières recommandations esquissées.
Un audit ergonomique et fonctionnel permet d’identifier ce qui n’est pas aux standards d’accessibilité et d’utilisabilité sur le site, ainsi que tout ce qui peut être amélioré grâce au soutien des sciences cognitives.
À travers un audit Analytics, Le Backyard identifie des schémas comportementaux et caractérise les cohortes d’utilisateurs dont les comportements sont en situation d’échec sur le site.
Les phases d’audit proposées par l’agence donnent lieu à des recommandations, c’est-à-dire des solutions d’optimisation de votre site internet qui s’inscrivent dans une vision globale. Ces solutions peuvent être implémentables individuellement, mais il reste risqué de se lancer dans des optimisations sans le point de vue à 360° d’un expert. Dans la continuité de ses audits UX et Analytics, l’agence Le Backyard propose une amélioration concrète de vos parcours utilisateurs, réalisée avec vous en co-conception afin de répondre précisément à vos objectifs d’optimisation.
De manière concrète, optimiser consiste dans un premier temps à identifier, dans vos parcours UX, ce qui sera conservé et ce qui ne le sera pas. Ensuite, nos experts commencent à concevoir et à construire des wireframes, c’est-à-dire des maquettes structurelles et fonctionnelles de vos interfaces. La phase d’optimisation de site internet passe ainsi par la mise en place de toutes les recommandations et de tous les conseils donnés à la suite de l’audit UX et de l’audit Analytics.
Contactez votre expert UX pour optimiser votre site en construisant un parcours de navigation idéal.