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Comment faire le choix entre les fonctionnalités et l'ergonomie d'un produit ?

Wilfried Buchet

5 minutes

Conseil

En cette période de confinement, j’ai décidé d’upgrader une partie des outils de gestion d’entreprise dont je dispose, et naturellement je me suis rapproché d’éditeurs de logiciel sur étagère spécialisés.

En “buyer” averti, je fais des recherches sur les logiciels qui me paraissent pertinents pour la taille de mon entreprise, les fonctionnalités souhaitées et le look and feel.

Les éditeurs de logiciel proposent tous une méthodologie de vente bien rodée avec une prise de rdv en ligne et un outil de démo qui nous permet de nous projeter avec nos propres datas.

Les présentations sont faites, et je suis accompagné d’un account manager à chaque fois qui m’explique à travers un cas d’usage les plus de leur logiciel et de leurs équipes de développeurs sans cessent en sprint avec un backlog long comme “le confinement”.

Ils me laissent chacun la main sur une version d’essai pour que je puisse l’essayer. C’est une très bonne stratégie pour rendre l’outil déjà indispensable.

Fondamentalement, les deux logiciels que je retiens fournissent la même promesse. La première est sur le marché depuis quelques années avec des équipes dédiées qui ont eu le temps de bien d’identifier les besoins et itérer leur solution.

La seconde est une jeune start up, qui démarre avec une premier MVP + mais de grandes ambitions pour créer un produit de rupture.

Je fais donc ma comparaison, et en tire très vite mes conclusions.

La start up pousse l’expérience utilisateur au maximum, c’est très fluide, plutôt bien pensée et l’UI est dans les tendances du moment surtout lorsqu’on manie des données financières, ce qui n’est pas le plus simple. L’expérience est donc très bonne mais très courte et le logiciel ne répond pas à 100% de mes besoins en raison d’un manque de fonctionnalités.

L’autre éditeur qui a plus d’experience propose une plus large offre de fonctionnalités qui répondent totalement à mon besoin à l’heure actuelle mais… l’ergonomie et le design ne sont pas aboutis et entraînent une certaine frustration dans l’utilisation du logiciel.

Bien évidemment, je dois reconnaître que je suis très exigeant sur cet aspect et que d’autres utilisateurs peuvent y voir moins de freins.

J’arrive donc à ma problématique que je lève,

Devons nous préférer une très bonne expérience mais limitée dans la réponse à vos besoins ou une offre complète et cadrée avec une expérience dégradée ? Que feriez-vous, et quels seraient vos critères de décision?