Méthode d’évaluation de l’utilisabilité d’une interface utilisateur, l’audit UX analyse son ergonomie, ses performances fonctionnelles et la pertinence des parcours au regard des objectifs utilisateurs. Pionnière sur l’approche UX l’agence Le Backyard applique une méthodologie unique pour auditer vos interfaces et vos parcours afin d’en pointer les anomalies et les points de friction.
Qu’il s’agisse de logiciels métiers utilisés en interne ou de sites e-commerces, l’amélioration de l’expérience utilisateur est un enjeu crucial de rentabilité et d’efficacité. L’audit UX permet de pointer les optimisations possibles afin d’améliorer l’expérience utilisateurs des interfaces digitales.
Il consiste notamment à repérer les anomalies responsables d’un fort taux de rebond ou d’un insuffisant taux de conversion sur un site, ainsi que les échecs et de pertes de temps sur des applications métiers.L’agence Le Backyard applique en effet ses méthodes à deux typologies distinctes d’audit UX, liées d’une part aux outils métiers (ERP, CRM, etc.), d’autre part aux sites e-commerce et aux processus de lead generation.
Dans le cadre d’un audit UX de vos outils métiers (RH, comptabilité, production, etc.), Le Backyard va pointer les problématiques ergonomiques et les soucis d’accessibilité qui nuisent à la pleine exploitation des performances de votre solution.Les anomalies relevées débouchent sur des recommandations visant à réduire les différentes frictions à l’usage et donc à optimiser l’efficacité de vos process internes.
À travers l’audit UX de votre site web, nos équipes vont pointer les anomalies ergonomiques d’accessibilité et d’utilisabilité, mais surtout la pertinence du parcours par rapport à vos attentes et objectifs en matière de conversion.
L’intérêt de faire réaliser un audit par une agence UX experte est de répondre très rapidement à vos enjeux opérationnels et stratégiques. En quelques jours seulement, l’équipe du Backyard peut ainsi mettre le doigt sur les anomalies du parcours UX de votre produit digital.Chaque anomalie fait par ailleurs l’objet d’une recommandation associée. L’agence va prioriser ces recommandations, notamment selon leur poids technique et leur complexité de mise en œuvreUn gain de temps considérable vers une optimisation de vos parcours utilisateurs est donc l’avantage majeur de l’audit UX.
L’audit UX peut être réalisé à n’importe quel moment de la vie d’un site, d’une application ou d’un logiciel métier, afin d’en préparer l’optimisation ou d’identifier ce qui vous empêche d’atteindre vos objectifs
L’audit UX peut également être envisagé dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle stratégie de développement pour votre entreprise, ou tout simplement en amont de la mise en œuvre de fonctionnalités nouvelles sur votre outil.
Le Backyard se distingue par une méthodologie unique en matière d’audit UX, développée à travers son expérience au service d’entreprises et organisations de tous secteurs, start-up comme grands comptes.
L’agence applique ainsi la somme des bonnes pratiques acquises depuis 2015 en tant que pionnière dans l’analyse UX et la construction de parcours utilisateurs.
Tout audit UX doit reposer d’abord sur une connaissance et une compréhension des enjeux de l’entreprise et des spécificités de l’interface auditée. C’est pour cette raison que l’agence Le Backyard travaille en étroite collaboration avec ses clients : nous sommes ainsi en mesure de proposer des processus d’audits personnalisés qui pourront déboucher sur des parcours utilisateurs développés en co-conception.
Pour l’audit de votre interface, vous bénéficiez aussi de notre volet d’expertise sur les sciences cognitives. Ces dernières sont notamment essentielles à l’UX research, afin d’identifier plus facilement les difficultés auxquelles peut être confronté un utilisateur dans ses interactions.
Notre maîtrise des outils apportés par les sciences cognitives nous permet aussi d’éviter le knowledge blindness, ou biais d’expert, qui consiste à négliger le comportement des utilisateurs novices et les écueils qu’ils peuvent rencontrer dans leurs usages. Grâce aux sciences cognitives, Le Backyard prend en compte dans sa méthode d’audit UX la manière dont le cerveau réagit aux stimuli visuels, et peut ainsi définir la meilleure hiérarchie d’interactions et d’informations.
Notre agence exploite également l’intelligence artificielle pour réaliser des audits UX complets et circonstanciés. L’IA permet en effet d’analyser des données de masse afin de vérifier des hypothèses d’anomalies.
La combinaison de ces outils et expertises nous permet de réaliser rapidement, sous quelques jours seulement, un audit abouti pointant les anomalies ou leviers d’optimisation de vos parcours utilisateurs, et formulant les recommandations qui orienteront les rectificatifs, la modernisation ou la refonte de votre outil.
Contactez votre expert UX Le Backyard pour auditer ensemble vos parcours et identifier comment les optimiser !