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Créer une application de téléconsultation : tout ce qu’il faut savoir

Thomas Huber

23/5/2025

4 minutes

Conseil

Nos téléphones sont remplis d’applications de tout type, qui nous facilitent la vie. Le secteur de la santé et plus précisément celui de la téléconsultation n’échappe pas à la tendance. Plus besoin de se déplacer chez le médecin. En un clic, il apparaît sur l’écran de votre smartphone. Les applis de téléconsultation se sont multipliées ces dernières années et pourtant, il reste de la place ! Le Backyard vous donne les clés pour réussir votre application !

1. Le marché médical à l’heure du numérique

Les premières start-up, avec en tête Doctolib, sont venues révolutionner le marché médical. Elles ont rendu possible une avancée numérique rapide et puissante en offrant des services innovateurs répondant à de réels besoins.

Toutefois, les acteurs traditionnels de la santé ont accumulé pas mal de retard, notamment à cause de leurs systèmes souvent contraignants à faire évoluer.

1. Des consultations en présentiel souvent saturées

En passant par le parcours de santé traditionnel, il faut s’armer de patience. En effet, les délais pour obtenir un rendez-vous médical en présentiel s’allongent. À titre d’exemple, il faut patienter 18 mois pour obtenir un rendez-vous chez le dermatologue. Les salles d’attente sont saturées et les professionnels de santé débordés.

En passant par des appels vidéos pour une première consultation ou pour une consultation de contrôle, on réduit le temps d’attente des patients et on rend plus agile le travail des médecins.

2. Les déserts médicaux sans professionnels

Un autre souci bien connu en France, ce sont les déserts médicaux où les professionnels se font rares pour ne pas dire inexistants. Les habitants de ces zones où aucun cabinet ne peut les accueillir doivent se déplacer dans d’autres communes pour espérer voir un médecin. Une situation difficilement gérable pour les personnes très malades ou les seniors.

Les téléconsultations permettent de réduire radicalement la distance entre les patients et les professionnels de santé, assurant une prise en charge médicale plus rapide et confortable.

3. L’augmentation de consultation pour mieux vivre

Alors qu’il a quelques années, la santé mentale et les médecines alternatives, par exemple, ne faisaient pas l’unanimité auprès du grand public, le nombre de français qui y ont recours ne fait qu’augmenter.

En effet, on ne se limite plus à se soigner, on veut également se sentir bien mentalement et aussi apprendre à vivre mieux. Logiquement, les consultations auprès de psychologues, de nutritionnistes, de coachs santé ou encore de sophrologues se multiplient.

Le patient réclame une prise en charge rapide, efficace et confortable. C’est donc tout naturellement que la téléconsultation est une solution incontournable.

4. L’essor de la téléconsultation

Si le covid a agi comme un accélérateur massif de la téléconsultation, le phénomène ne fait que s’accélérer depuis 2-3 ans, comme l’a constaté Le Backyard qui accompagne ces clients dans le développement d'applications de téléconsultation.

Les utilisateurs plébiscitent ce nouveau moyen de rentrer en contact avec les professionnels de santé depuis la sérénité de son chez-soi, sans avoir à se déplacer, mais tout en bénéficiant de l’expertise du médecin, psychologue ou encore coach.

95,4 % des patients sont satisfaits par cette pratique. Une donnée qui prouve que la télémédecine est un succès qui mêle aisément efficacité, rapidité et confort !

2. Les apps de consultation comme support privilégié

Les applications de consultation sont en plein essor. En 2024, l’augmentation globale du nombre de patients suivis en téléconsultation a progressé de 20,3 % par rapport à 2023. Il est clair qu’il ne s’agit donc pas d’une tendance, mais d’une habitude qui s’installe durablement.

1. Qu’est-ce qu’une app de consultation ?

Une application de consultation médicale est une application mobile ou web qui permet à un patient de consulter un professionnel de santé (généraliste, spécialiste, psychologue… ) à distance, normalement par appel vidéo.

Prise de rendez-vous, consultation à distance, partage de document, envoi d’ordonnances électroniques… sont quelques-unes des fonctionnalités principales d’une application de téléconsultation.

2. L’importance capitale de l’expérience utilisateur

Les applications de téléconsultation ont révolutionné le parcours du patient. Plus besoin de devoir se rendre péniblement au cabinet en étant malade pour attendre son tour pendant bien trop longtemps, mal assis, dans une salle d’attente lugubre.

Sur votre canapé, bien au chaud, dans un environnement connu, vous avez accès au même médecin, qui vous fera un diagnostic rapide.

Mais l’expérience utilisateur ne se résume pas à l’expérience offline, mais également à l’expérience online.

En effet, l’application doit permettre au patient de comprendre rapidement comment se connecter, prendre rendez-vous ou accéder à ses documents. Le praticien, de son côté, doit bénéficier d’un outil fiable et ergonomique qui s’intègre à son quotidien.

3. Les enjeux à anticiper

Bien entendu, le secteur de la santé est extrêmement réglementé en France. Il y a donc plusieurs enjeux à anticiper pour s’assurer que l’application peut se développer, se lancer et fonctionner sans souci. Voici 4 enjeux à considérer : 

  • La sécurité des données du patient : sur les applications de téléconsultations, les données en lien avec la santé du patient sont évidemment collectées. Et cela est très encadré. Par exemple, les données doivent être hébergées sur un serveur agrémenté pour plus de sécurité. C’est contraignant, mais obligatoire. Le Backyard a l’habitude de le faire avec ses clients depuis des années. Vous êtes donc entre bonnes mains.
  • Conformité légale : en France comme à l’international, il est impératif de répondre à un certain nombre d’obligations légales strictes, comme des autorisations administratives spécifiques, des déclarations auprès des autorités sanitaires, ou encore le respect de normes telles que le RGPD en Europe.
  • Compatibilité avec les systèmes de santé nationaux : la Sécurité sociale reste une administration incontournable en France. Il faut en conséquence s’assurer que l’application soit compatible avec ses besoins particuliers. C’est le cas, par exemple, des remboursements de consultation : il faut être en capacité d’émettre certains documents et d’avoir une connexion optimale avec les API de l'État.
  • Compatibilité avec système tiers : une application de consultation médicale doit prendre en compte des fonctionnalités inévitables comme la visio, le paiement, l’historique et l’agenda (les praticiens doivent pouvoir mettre à jour son agenda et l’appli doit être connecté au système qu’ils utilisent déjà) offerts par des services extérieurs.

3. Comment créer une application de téléconsultation ?

Soyons honnêtes, le marché de la consultation est déjà mature, se faire une place n’est plus aussi facile qu’avant. Cependant, c’est loin d’être impossible. Bien choisir sa spécialité et anticiper les coûts est, entre autres, essentiel pour un produit réussi !

1. Exit les applis généralistes, vive les applis spécialisées

Beaucoup d'applications sont déjà bien installées et logiquement, certains acteurs, comme Doctolib, monopolisent le marché. Il s’agit généralement de produits très généralistes où les patients peuvent consulter une large gamme de spécialistes de la santé traditionnelle.

C’est pour cela que Le Backyard conseille aux start-up de se pencher sur une spécialité ou sur une partie du parcours de soin. Cela permet de se différencier et d’offrir une solution précise à un problème bien défini pour attirer les utilisateurs.

2. Prendre en compte les coûts de fonctionnement

Si les coûts de développement mobile sont importants, c’est surtout le coût de fonctionnement qui est élevé. Il faut donc absolument en être conscient au moment de développer le business plan de votre projet.

Effectivement, développer le volume d’utilisateurs, aussi bien côté professionnels de santé que patients finaux, représente un vrai coût.

De plus, les applications déjà présentes sur le marché ont placé la barre très haut en ce qui concerne les fonctionnalités et leur qualité. Impossible de faire moins bien ! Et cela se ressent sur les budgets.

Pour éviter des dépenses inutiles, Le Backyard propose de développer les fonctionnalités de l’application pas à pas et de les ajouter au fur à mesure que l’application grandit.

Un autre coût de fonctionnement à ne pas prendre à la légère, c’est celui relatif à la performance, car si votre application marche bien, vous devrez gérer un grand flux de vidéos en simultanée. Pour cela, il faut anticiper la charge du serveur et s’assurer un fonctionnement sans aucun accro. 

3. Choisir les technologies les plus adaptées

Le choix des technologies backend et frontend doit répondre à deux exigences : performance et fiabilité. Pour la partie vidéo, WebRTC reste un incontournable.

Mais attention : à grande échelle, il faudra penser scalabilité, latence minimale et infrastructure serveur robuste. Des solutions comme Twilio, Vonage ou Agora peuvent être envisagées pour gérer de nombreux flux vidéo simultanés, avec une qualité constante.

4. 5 erreurs à éviter lors du développement d’une application de téléconsultation

Le Backyard a eu la possibilité de travailler à plusieurs reprises avec des entreprises du secteur médical et nos experts insistent sur 5 erreurs à éviter pour votre projet : 

1. Ne pas sécuriser les données des patients : ses données sensibles en lien avec la santé des patients doivent être collectées avec soin pour éviter tout risque de fuite. Il est aussi primordial de respecter la réglementation en vigueur.

2. Ne pas vérifier la compatibilité des fonctionnalités avec le système de santé national : la Sécurité sociale est l’organisme central en matière de santé. Il faut donc s’assurer que toutes les fonctionnalités nécessaires sont compatibles avec les exigences de la Sécurité sociale.

3. Ne pas s’assurer de la compatibilité de fonctionnalités clés avec des systèmes tiers : la mise en place d’un système de visio, les différents modes de paiement, la disponibilité de l’historique et l’actualisation constante des agendas des professionnels sont les principales fonctionnalités d’une application de télémédecine. Il est nécessaire de passer par des systèmes de tiers pour les inclure dans l’appli. Mais attention à ne pas oublier de vérifier que tout est compatible pour un fonctionnement sans fausse note !  

4. Être généraliste : des applis de consultation généralistes très matures sont déjà présentes sur le marché. Il est clairement inutile de vouloir prendre leur place. Par contre, se spécialiser permet de tirer son épingle du jeu et de se faire une place sur le marché.

5. Vouloir en faire trop : bien entendu, il est hors de question de proposer une application en dessous de ce qui existe déjà, mais il ne faut pas proposer trop de fonctionnalités non plus, notamment au lancement. Il vaut mieux se centrer sur quelques-unes parfaitement rodées et qui répondent à un vrai besoin avant d’augmenter leur nombre. 

Créer une app de téléconsultation efficace, c’est bien plus que développer une interface de visio. C’est comprendre des parcours utilisateurs complexes, respecter des normes strictes et garantir une expérience fluide et rassurante.

Le Backyard a déjà développé des applications avec des start-up issues du secteur médical. Cette expérience nous a permis d’acquérir un regard critique qui nous permet de conseiller au mieux nos clients désireux de lancer une appli. Votre succès est aussi le nôtre !

Contactez-nous pour découvrir comment nos experts peuvent vous accompagner dans le développement de votre application de télémédecine !

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