Retour à l'UX Design

Design Systems : Repenser le design dans son ensemble

Un design system est un guide de conception ou une bibliothèque de composants permettant une approche “industrielle” du design. Avec cette approche, un site, une application ou un outil métier n’est plus seulement conçu page par page mais dans son ensemble.

En pratique, pourquoi faire un design system ?

Rationaliser tous ses produits digitaux

Réaliser des économies d’échelles sur l’ensemble des produits de l’entreprise

Réduire de 30 à 60% la durée d’un projet digital et donc les coûts

Conserver la même charte graphique sur l’ensemble des projets

Un Design System, est-ce indispensable ?

Pour une entreprise qui possède plusieurs produits digitaux (site web, intranet, outils métiers, application…etc) un design system est indispensable. Cette étape permettra à l’entreprise de concevoir des nouvelles interfaces et de mettre à jour les anciennes plus rapidement et avec plus d’aisance.

Ils en parlent mieux que nous

Sarah, Fondatrice - TPE Cosmetique

J'ai vraiment apprécié la précision, l'efficacité et la qualité du rendu dans une atmosphère très professionnel et friendly.

Comment s’utilise un design system ?

Concrètement, les designers et développeurs viendront utiliser les composants présents dans le design system dans leurs projets digitaux. En utilisant cette bibliothèque de composants ils seront alors certains de : l’utilisabilité des composants, d’être en accord avec la charte et de conserver une cohérence globale avec les autres pages et produits.

Ce qu’on ne vous dit pas sur les design systems

Au-delà des sujets de design et de développements, un design system se caractérise aussi par son modèle de gouvernance qui dépend de l’entreprise. La gestion, les coûts et l’utilisation du design system dépendent de ce système de gouvernance.

Prêt à découvrir les coulisses ?

Design systems et KPI

Aujourd’hui il existe plusieurs indicateurs de la performance d’un design system comme le bonheur ou le taux d’utilisation. A l’agence UX le Backyard, nous avons décidé de créer notre propre KPI pour définir la rentabilité d’un design system. Nous pourrons donc estimer combien une entreprise pourra économiser grâce à un design system sur chaque projet.

Prêt.e à posséder votre Design System ?

Programmez un premier échange avec Thomas notre Head of UX pour parler de vos sujets en cours ou venir.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.