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Quels sont les objectifs du test utilisateur ?

Thomas Huber

23 juillet 2018 - 7 min de lecture

Évaluer l’expérience de l’utilisateur et tester un nouveau produit/service en conditions réelles, tels sont les principaux objectifs du user test utilisé lors du processus de conception en entreprise. S’assurer de la viabilité d’un produit, de son ergonomie et anticiper de potentiels obstacles à son utilisation, le test utilisateur constitue une méthode indispensable pour s’assurer qu’un nouveau produit/service soit conforme à une utilisation réelle et opérationnelle. Étape essentielle dans une étude marketing, cette approche est généralement réalisée en agence ou au sein de l’entreprise réunissant un panel cible d’utilisateurs sur une durée de plusieurs semaines.

Les origines du user test en marketing

Combinant à la fois méthodes quantitatives et qualitatives, le test utilisateur permet d’évaluer l’opérationnalité et la performance d’un produit ou d’un service en phase de conception en observant leur utilisation lors de tâches prédéfinies. L’analyse et les résultats de cette méthode peuvent ainsi s’avérer essentiels dans la modification et l’adaptation de stratégies de production, mais également de marketing une fois le produit en diffusion sur le marché. 
Le test utilisateur apparaît dès les années 1950 lors du test de viabilité des tableaux de bord d’avions américains. La méthode se démocratisera rapidement aux produits et services de consommation et outils de gestion d’entreprise comme la première interface graphique Xerox. D’abord centrée sur l’efficacité d’un produit et l’utilisation de l’utilisateur, cette forme d’étude marketing poursuivra son évolution en se concentrant davantage sur l’expérience de celui-ci et des méthodes d’analyse plus globale. 

La méthode du user test s’inscrit dans une démarche interactive dont l’objectif est de tester en conditions réelles d’utilisation un produit/service en cours de conception. Cette étape intervient après la conception des premiers prototypes et avant la diffusion du produit final. Étape essentielle à l’innovation, le test utilisateur permet ainsi une amélioration continue de la conception du produit grâce à une mise en situation où sont testées à la fois l’utilisation, l’ergonomie et l’opérationnalité de celui-ci. Le test utilisateur se matérialise en une confrontation directe du client cible avec le produit/service en simulant des tâches associées à l’utilisation de ce dernier. Tester un produit, c’est tester sa performance en conditions réelles sans aucune interférence pour ainsi identifier de potentielles difficultés d’interaction, analyser les obstacles et enfin constituer une base d’amélioration. 

Le User Test pour améliorer vos systèmes UX

Initié en marketing, le test utilisateur trouve de multiples applications dans divers milieux. Tester en direct un produit et son ergonomie est une approche qui permettra également d’évaluer la performance et l’expérience utilisateur d’un site internet, d’une application ou encore d’un logiciel. Regroupant différentes fonctions, les produits et services digitaux permettent à la fois la vente de biens et de services comme la diffusion de données. Afin de s’assurer qu’une plateforme digitale est utilisable par le plus grand nombre d’utilisateurs possible, les concepteurs UX peuvent procéder à des tests utilisateurs et ainsi tester leurs produits dans de réelles conditions et analyser les comportements d’utilisation. En effet, concevoir n’est pas la même chose qu’utiliser et il est ainsi essentiel aux professionnels du <strong>design UX</strong> de s’assurer de la facilité d’interaction du client avec leurs produits.

Quelle méthode pour le user test UX ?

Les différentes étapes du test utilisateur UX peuvent se résumer dans les principes généraux suivants : 

- Définition du protocole test, à l’image d’une expérimentation scientifique
- Constitution d’un panel d’utilisateurs préalablement ciblés dans le Customer Journey
- Définition des scénarios du test, puis conduite de celui-ci dans des conditions réelles
- Récolte et analyse des résultats du test utilisateur
- Définition de plusieurs hypothèses et alternatives d’amélioration permettant d’envisager d’autres tests

Les tests utilisateurs sont généralement effectués au sein des entreprises mêmes ou prises en charge par des agences ou des laboratoires spécialisés. Il existe également des sites en ligne spécialisés de recrutement de panels d’utilisateurs.

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